retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés

 

CITIZEN KANE

 

Fiche technique :
Film américain d’Orson Welles (1940)
Orson Welles : Charles Foster Kane
Joseph Cotton : Jedediah Leland
Everett Sloane : Mr. Bernstein
Dorothy Comingore : Susan Kane

Scénario: Orson Welles et Herman J. Mankiewicz
Directeur de la Photographie: Gregg Toland

Note : A

Citizen Kane est peut-être le plus grand classique de l’histoire du cinéma. Qu’est ce qui peut bien lui valoir ce titre ?
La première raison est simple : Orson Welles est le plus grand réalisateur de tous les temps. Sa maîtrise de l’image, la perfection de l’utilisation de l’éclairage sont absolument sans égal. Et le seront sûrement à jamais, car la couleur ne permet pas un travail aussi fouillé que le permettait le noir et blanc. Un esprit chauvin me pousserait à dire que seul notre Jean-Pierre Jeunet national s’en approche. Mais de loin encore…
L’histoire, ensuite, est une des plus passionnantes jamais racontées. Le film raconte l’histoire d’un journaliste (Joseph Cotten) enquêtant pour retrouver la signification des dernières paroles du milliardaire Charles Foster Kane (Orson Welles) avant sa mort : « Rosebud » (bouton de rose). Au fur et à mesure de sa quête, le reporter nous fait découvrir l’ascension de Kane, sa personnalité hors du commun et sa mégalomanie sans limite. Ca n’a l’air de rien, mais je vous jure que c’est absolument fascinant.
Enfin, l’interprétation est fabuleuse. Car si Orson Welles est sûrement le plus grand metteur en scène de l’histoire, il est aussi l’un des plus grands acteurs. Son talent est largement à la hauteur de la mégalomanie du personnage qu’il interprète, auquel il donne une crédibilité étonnante.
Si vous ne devez voir qu’un film dans votre vie, Citizen Kane est le film à voir.

retour à l'accueil

retour sommaire cinéma

retour sommaire films préférés